Climat : Quelques chiffres Alarmants !

« Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s'est élevé et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté. » (5e rapport du GIEC, novembre 2014).

95 % C'est le degré de certitude, qualifié d'« extrêmement probable », que l'« activité humaine est la cause principale du réchauffement observé » depuis le milieu du XXe siècle.
4,8°C l'augmentation des températures moyennes à la surface de la planète à l'horizon 2100 par rapport à la période 1986-2005 si les émissions de gaz à effet continuent à leur rythme actuel (entre 0,3 °C et 3,1 °C).
98 CM de hausse du niveau des océans en 2100 par rapport à la période 1986-2005, dans le scénario le plus pessimiste. Selon le dernier rapport du GIEC, les océans se sont élevés de 19 cm depuis la fin du XIXe siècle.
54 % Les émissions annuelles de CO2 d'origine humaine (combustibles fossiles, production de ciment) sur la période 2002-2011.
-70 % C'est la réduction nécessaire des émissions mondiales de gaz à effet de serre (CO2 mais aussi méthane et protoxyde d'azote) en 2050 par rapport à leur niveau de 2010 pour maintenir la hausse moyenne des températures en dessous de 2 °C.

BECOME A VOLUNTEER
  • Conférences pour le climat
  • Millions de Visiteurs
  • pays signataires des accord de Paris
  • Milliards de dollars par an pour lutter contre le dérèglement climatique

COP21 - Paris

la COP21, qui s’est déroulée à Paris en 2015 a permis de conclure un accord historique permettant de remplacer le prolongement du protocole de Kyoto, et ce dès 2020.
151 chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier ont participé à cette COP et ont confirmé leur mobilisation et leur engagement politique à faire de la Conférence de Paris un succès.

BECOME A VOLUNTEER

COP22 - Marrakech

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) s'est tenue à Marrakech (Maroc) en novembre 2016.
La COP22 a pris le relais d’une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle visait à s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux relatifs aux mesures de soutien de plusieurs milliards et de plusieurs millions de dollars pour les technologies propres, le renforcement des capacités pour rendre compte des plans d'action sur le climat, et des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau dans les pays en développement et la réactivité aux questions de genre.

BECOME A VOLUNTEER

COP23 - Bonn

Au dernier jour des travaux de la conférence du climat organisée à Marrakech, le Président de la COP 22, M.Salaheddine MEZOUAR et le 1er Ministre Fidjien, Frank Bainimarama ont annoncé que la 23ème conférence de l’ONU sur le climat sera organisée par les îles Fidji et qu’exceptionnellement, elle se tiendra à Bonn en Allemagne, du 6 au 17 Novembre 2017.
Les îles Fidji est un archipel de plus de cinq cents îles situées dans le sud de l'océan Pacifique, au nord de la Nouvelle-Zélande. Les plus connues des Fidji sont Viti Levu et Vanua Levu, la capitale est Suva.

BECOME A VOLUNTEER