Light Us, Symbole pour le changement

MIPAI et ses partenaires développent actuellement une torche photovoltaïque, baptisée « Light Us », dans le but de la proposer aux Nations Unies pour en faire le symbole de leur engagement en faveur du Développement Durable et de la préservation de notre planète.
Inspirée par des références tirées de l’Histoire mythologique des civilisations qui nous ont précédées, son design se veut moderne et épuré, à l’image du monde qu’elle promeut. Elle intègrera la technologie photovoltaïque, afin de pouvoir se recharger au soleil. Elle embarquera également différents types d’équipements pour permettre à la torche d’alterner les coloris et d’interagir avec le public.

become a volunteer

Lumineuse et Photovoltaïque

LED dernière génération, autonome en énergie

Ecologique

Matériaux recyclés et promouvoir le produire propre

Intelligente et Connectée

Changement de couleur autonome, connectée avec le public, dotée d’intelligence artificielle

Lumière à l’origine de la vie

La lumière représente la vie depuis toujours. Elle en serait même à l’origine. Il y a environ 3 milliards d’années apparut une innovation qui allait révolutionner la vie. Certaines cellules développèrent la faculté de transformer l’énergie du rayonnement solaire en énergie chimique, créant ainsi la photosynthèse. Cette dernière est essentielle à la vie sur Terre : à travers elle, les espèces végétales nous fournissent de l’oxygène, et produisent les céréales, les fruits et les légumes dont nous nous nourrissons, et avec lesquels nous alimentons nos bêtes.

become a volunteer

Grâce à Thomas Edison, l’ampoule électrique révolutionne la vie quotidienne.

Élément majeur dans le confort et la modernité, l’éclairage fait partie des choses qui assurent le bon fonctionnement de nos sociétés. Jusqu’au 19è siècle, le feu a été la principale source de lumière, notamment par l’utilisation de torches, de chandelles ou de bougies. Les bougies étaient les plus utilisées, pour leur facilité de fonctionnement et leur faible coût qui les rendait accessibles.
Le 22 octobre 1879, un ingénieur génial invente l’éclairage électrique. Après d’innombrables essais, l’Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone dans une ampoule sous vide. Son usage a bouleversé la vie quotidienne des individus. De nos jours, l’éclairage électrique représente l’une des sources de lumière les plus répandues au monde.

become a volunteer

Vers un nouveau Siècle des Lumières ?

Le Siècle des Lumières désigne traditionnellement le 18è siècle. Les Lumières sont un mouvement philosophique et littéraire européen du 18è siècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir.

become a volunteer