De la COP21 à la COP22...

L’équipe MIPAI et leurs amis ont assuré le premier relai en acheminant Light Us de Paris (COP21) à Marrakech (COP22), à bord d’un cortège de sept véhicules électriques de marque TESLA. Un voyage de 3 jours leurs à permis de rejoindre Marrakech, et de vivre une expérience inoubliable...

BECOME A VOLUNTEER
  • Pays traversés
  • Kilomètres parcourus
  • Participants
  • Voitures électriques Tesla

Départ et traversée de l’Europe

La municipalité de Bezons, en la personne de son Maire, Dominique Lesparre, nous a permis d’organiser notre départ depuis le parvis de son nouvel Hôtel de Ville. Après la cérémonie officielle de départ, à laquelle ont participé près de 200 personnes, parmi lesquelles le Maire de Bezons, le député du Val d’Oise Philippe Doucet et le Consul Général du Maroc Zoubir Frej, nous avons pris la route pour Marrakech.
Partis de Bezons aux alentours de 13h, nous avons traversé la France par le centre, nous arrêtant pour recharger à Orléans, Bourges, Clermont Ferrand puis Narbonne. Notre parcours européen étant presque totalement équipé en « Super-chargeurs » Tesla, nous pensions traverser la France sans problèmes. Nous avons pourtant été freinés à Clermont Ferrand par le court-circuit des bornes de recharges, ainsi que par la neige. Nous avons franchi la frontière franco-espagnole au milieu de la nuit, et avons rejoint Gérone au petit matin, où nous nous sommes arrêtés pour quelques heures de repos.
Nous avons repris la route en fin de matinée. Notre objectif était de parcourir le millier de kilomètres de côtes espagnoles au cours de la journée, et d’atteindre le sud de l’Espagne la nuit suivante, pour ne pas rater la traversée en bateau, prévue mercredi matin. Nous avons pu recharger nos véhicules à Tarragone, Valence et Murcie, et sommes arrivés à Malaga mercredi matin à l’aube, où nous nous sommes arrêtés pour nous reposer quelques heures. Nous sommes finalement arrivés au port de Tarifa à midi. Accueillis par notre partenaire FRS, nous avons pris le bateau de 13h pour Tanger.

BECOME A VOLUNTEER

Arrivée au Maroc hôte de la COP22

Nous sommes arrivés à 14h à Tanger où un superbe comité d’accueil a été organisé en notre honneur par les autorités du port de Tanger Ville.
Au moment où nos véhicules se rechargeaient, le projet Light Us fut dévoilé aux officiels et à la presse. Ensuite, nous avons repris la route vers 19h pour Kenitra, escortés sur le trajet par la Gendarmerie Royale. Nous sommes enfin arrivés au centre d’accueil de la Fondation Hassan 2 à Kenitra à 21h, où nous attendaient les responsables de la Fondation et leurs équipes. Une installation électrique avait été prévue pour recharger les véhicules.
La caravane est arrivée à Casablanca mercredi 9 Novembre à 12h, et a été accueillie par notre partenaire Ynna Holding au Palace Grand Mogador. Nous avons confié les véhicules aux équipes du groupe Elektra pour s’occuper de la recharge tandis qu’un déjeuner et une conférence de presse se déroulaient dans l’agora de l’hôtel. Nous avons quitté la ville de Casablanca aux alentours de 18h pour effectuer le dernier tronçon du voyage et rejoindre Marrakech.
Au bout de trois jours de voyage, nous sommes arrivés à Marrakech mercredi 9 novembre à 21H ! Nous avons de nouveau été accueillis par notre partenaire Ynna Holding au Palace Mogador de la ville Ocre. Pour la première fois de l’Histoire, une caravane de véhicules électriques a parcouru plus de 2500km, traversé l’Europe et rejoint le nord de l’Afrique. Au cours de la très belle cérémonie organisée par notre partenaire, nous avons présenté Light Us et les véhicules électriques au public présent.

BECOME A VOLUNTEER

Semaine1 : La place Kennedy

La première semaine de la COP, nous nous sommes installés à la « Place Kennedy » grâce aux responsables de la Wilaya de Marrakech et notre partenaire Didier Salettes qui nous ont permis de promouvoir Light Us et la mobilité électrique au cœur de la Ville Ocre.
Vendredi 11 novembre, Nous avons participé à une opération de promotion des nouvelles ombrières solaires de l’aéroport de Marrakech, en présence notamment de Khalid Ziani, Président du Consortium Marocain du Véhicule électrique et de Zouhair Mohammed El Aoufir Directeur Général de l’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) et Youssef Ahizoune Directeur Général Derichebourg Maroc.
Samedi 12 novembre, nous avons été invités à participer à l’évènement de la semaine, le Grand Prix de Formule Electrique qui s’est tenu sur le circuit Moulay Hassan de Marrakech. Light Us était exposée dans la zone de stands, tandis que nos Tesla participaient à la parade de véhicules électriques sur le circuit.
Au cours de cet évènement, nous avons eu l’honneur de recevoir la visite de Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères du Maroc et Président de la COP22.
Dimanche 13 novembre, grâce à Aziz Cherkaoui, ex député-maire de Marrakech, nous avons été invités à présenter Light Us et la caravane de véhicules électriques au peuple de Marrakech.
Après une brève apparition à place Jemaa El Fna, nous avons installé les voitures et la Torche sur la place de la Liberté. Devant une assemblée nombreuse, nous avons ensuite présenté notre projet à une délégation d’officiels français et marocains, composée du Ministre délégué de l’Intérieur du Maroc, du Maire et du Préfet de Marrakech, de parlementaires et d’élus locaux français.
Lundi 14 novembre, les véhicules de la caravane MIPAI, pilotés par les équipes de notre partenaire Drivelectric, ont repris la route pour Paris. Mais l’aventure pour la Torche Light Us commence avec son exposition en zone verte.

BECOME A VOLUNTEER

Semaine 2 : En zone verte

Nous avons passé la deuxième semaine de la COP sur la Zone Verte, où notre partenaire, le CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger) nous a réservé un emplacement sur son stand.
Tandis qu’une partie de notre équipe accueillait les gens sur le stand, l’autre présentait Light Us aux très nombreux acteurs présents dans les différents pavillons de la Zone Verte.
Nous remercions toutes les organisations qui nous ont accueillies sur leur stand, ainsi que toutes les personnalités qui ont accepté, le temps de la COP, de devenir ambassadrices de Light Us, le nouveau Symbole de la Lutte contre le Réchauffement Climatique.

L’opération « Light Us » s’est soldée par un formidable succès :
A l’occasion de la COP22, pour la première fois de l’Histoire, une caravane électrique a parcouru 2500 km. A travers la caravane Light Us et son Relais Durable, l’association MIPAI souhaitait démontrer que nous pouvons désormais parcourir de longues distances en véhicule électrique, et ainsi inciter les méditerranéens à changer leur façon de voyager pour préserver l’environnement.
La Torche Light Us, nouveau Symbole de la Lutte contre le Réchauffement Climatique a fait sensation à Marrakech. Elle a gagné la sympathie de nombreux acteurs de la COP22, et le soutien de personnalités de premier plan, parmi lesquels le Ministre des Affaires Etrangères et Président de la COP22, Salaheddine Mezouar et le Président de la République Française François Hollande.
En témoigne la belle couverture médiatique dont a fait l’objet Light Us, et dont nous espérons qu’elle a contribué à sensibiliser davantage à la lutte contre le réchauffement climatique dans de nombreux pays.

BECOME A VOLUNTEER

Photothèque Light Us Relay COP22

Téléchargement