COP 22 De Marrakech

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) s'est tenue à Marrakech (Maroc) en novembre 2016.
La COP22 a pris le relais d’une COP21 au cours de laquelle des avancées importantes ont été enregistrées. Elle visait à s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux relatifs aux mesures de soutien de plusieurs milliards et de plusieurs millions de dollars pour les technologies propres, le renforcement des capacités pour rendre compte des plans d'action sur le climat, et des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau dans les pays en développement et la réactivité aux questions de genre.

BECOME A VOLUNTEER
  • PAYS + UNION EUROPÉENNE
  • PARTICIPANTS
  • MILLIONS DE DIRHAMS DE BUDGET
  • ONG ACCRÉDITÉES

La COP de l'Action

Parallèlement, les gouvernements ont fixé l’échéance de 2018 pour finir le règlement d'opérationnalisation de l'Accord de Paris de manière à assurer confiance, coopération et succès au cours des années et des décennies à venir.
Les entreprises, les investisseurs, les villes et les gouvernements locaux ont également formulé de nouveaux engagements en matière de changement climatique, venus s’ajouter aux milliers déjà annoncés en amont et pendant la conférence sur le climat à Paris l'année dernière.
Plusieurs pays, dont le Canada, l'Allemagne, le Mexique et les États-Unis, ont annoncé leurs ambitieuses stratégies climatiques d’ici à 2050, conformément à l'objectif à long terme de l'Accord de Paris d’atteindre la neutralité climatique et un monde à faibles émissions dans la seconde moitié du siècle.
Cette nouvelle ère de mise en œuvre et d'action pour le climat et le développement durable a été exprimée dans la Proclamation d'Action de Marrakech prononcée par le Président de la 22e Conférence, M. Salaheddine Mezouar.

become a volunteer